Hors les murs 2023

Durée   1h42min

Lieux   Frangy

PROGRAMME

image liste evenement
description prog

De terre et d’eau-52’

Atelier Géminé- Antoine Basile-Ulysse Rousselet-Mamoun Kadiri-2022

 

Dans certaines vallées du Haut Atlas, le savoir-faire traditionnel de la construction en pisé est encore vivant et les agriculteurs travaillent aux chantiers estivaux. Ce documentaire est une quête au Maroc, qui explore l’usage contemporain de la terre crue dans la construction, à travers des rencontres avec des spécialistes, et lacontemplation d’un patrimoine pluriel. L’histoire se déroule dans un territoire riche, où la terre et l’eau s’unissent pour donner vie à l’architecture. Ce documentaire retrace le voyage de trois jeunes architectes partis à la rencontre dupatrimoine en terre crue marocain, ce qu’ils trouveront là-bas changera la vision de leur métier.

image liste evenement
description prog

Béton de plâtre- 7’

Simon Pinochet-Blast production-2022

1ère projection en France dans un festival

 

Pour trouver des solutions moins carbonnées, les architectes de l’agence cigüe étudient le potentiel de l’utilisation du plâtre à la place du ciment, responsable de 30% des émissions de CO2 du secteur du bâtiment. Leur étudedémontre la qualité comme liant capable de remplacer les agrégats naturels, sables et graviers, par des gravats du bâtiment : briques, tuiles ou béton concassés.

image liste evenement
description prog

La grande arche- 12’

Camille Authouart-Miyu Productions-2022 Réalisatriceannécienne

 

Avec près de 70 œuvres d'art monumentales, disséminées dans tout le quartier, La Défense, à Paris, est le plus grand musée d’Europe à ciel ouvert. Assise entre les pattes de la gigantesque Araignée Rouge, je me demandecomment j’ai pu ne pas les remarquer avant.

image liste evenement
description prog

Le grand Paris des écrivains – 2021

1 court métrage réalisé par Stéfan Cornic et produite par Année Zé-ro

Un écrivain contemporain choisit un quartier, une zone, un lieu du Grand Paris. L’écrivain écrit alors un texte dugenre littéraire de son choix, en lien avec l’espace. La caméra, elle, capte l’esprit des lieux. Par moments, des correspondances se tissent entre le texte lu par l’écrivain en voix off et les images. Àd’autres, des écarts développent une nouvelle narration qui libère l’imagination et les interprétations.
Entre vision documentaire et fiction littéraire, les films offrent des instantanés du Grand Paris d’aujourd’hui pour dessiner le portrait d’une ville en mutation.

-     Plaisir- Valérie Mréjen- 4’53

Les événements a venir

Métendier

Frangy

Frangy

Marlioz