Hors les murs 2025
25 novembre
20h30
Durée 1h30min
Lieux Frangy
Projection gratuite (chapeau à la fin de la projection)
Libre discussion suite à la projection avec des membres de la Maison de l'Architecture.
Le Festival International du film d’architecture d’Annecy fêtera ses 26 ans d’existence les 20 et 21 novembre 2025. Chaque année passée, la Maison de l’architecture de Haute Savoie a ainsi organisé les projections d’un grand nombre de films pour le Grand Public, à Annecy et dans de nombreuses communes du Département. Le film d’architecture a ceci de particulier qu’il découle de trois principes généraux qui s’entremêlent en idées, mouvement, émotion : idées de l’époque, fluidité des parcours architecturaux, approche sensible de l’architecture, pour simplifier. Mais c’est surtout que le film d’architecture se présente de nos jours comme un médium essentiel pour la transmission de la connaissance architecturale et l’appréhension du vivant dans son milieu. Ciné Archi hors les murs est une transposition partielle de la programmation annécienne, avec une ou deux séances scolaires et une séance tout public, réunissant les best of de la 26ème édition du festival Ciné Archi. Ces séances ont pour vocation de diffuser la culture architecturale au plus près des publics. Il couvre aujourd’hui 3 salles et 2 villes de Haute‐Savoie et 1 ville de Savoie où il draine un public enthousiaste. Forte de ce succès, la maison de l’architecture fait aujourd’hui du hors les murs un nouvel axe de développement du Ciné Archi, sur le territoiredépartemental et au‐delà, dans une relation de proximité avec les publics facilitant l’accès des scolaires, des élus et des habitants.
Le programme :La Nave Hans Wilschut / 2020 / 43,31 min La Nave raconte une partie de l’histoire récente des Vele di Scampia entre 2017 et les premiers mois de 2020, peu avant la démolition de la Vela verde. Le film offre une vision de Scampia à travers les voix de ses habitants, sur plusieurs générations, introduisant une nouvelle perspective. Les images de Hans Wilschut déconstruisent le paysage architectural de la Vele de l’intérieur. Les mots se superposent aux images fortes où se croisent les caractéristiques architecturales et spatiales, les relations entre le territoire et les habitants, les attentes et les perspectives d’avenir.
Omnia 2016 / 14,30 min Omnia est une oeuvre d’art urbain de l’artiste Robert Proch (1986-2019), créée pour l’événement Rouen Impressionnée 2016. Le peintre détaille son processus créatif, guidé par l’architecture complexe du support, la façade arrière technique d’un cinéma. Le documentaire aborde d’autres créations de l’événement, dont la surprenante peinture du peintre allemand Satone, inspirée des flux autoroutiers.
L'ennemi végétal Pavillon de l’Arsenal / Année Zéro /Stefan Cornic / 4,24 min Un écrivain contemporain choisit un quartier, une zone, un lieu du Grand Paris. Ici, Julia Deck. “L’ennemi végétal” est un portrait de la place des Fêtes, dans le 19e arrondissement. Une sublime catastrophe moderne, un espace où les tours triomphent des tentatives de verdissement de la ville.
Architecture de campagne Karine Dana /2024 / 32 min Documentaire sur la démarche immersive de l’architecte Simon Teyssou et son équipe dans les villages en déclin. Fruit d’un patient suivi au cours de résidences à Callac dans les Cotes-d’Armor, ce documentaire permet de saisir les obstacles et difficultés de l’architecte, mais également ses profondes convictions. En effet, malgré la lente agonie dans laquelle les invisibles petites communes rurales sont aujourd’hui plongées, Simon Teyssou croit dans leurs extraordinaires potentiels de transformation, avec l’implication des élus et des habitants. Le film Architectes de campagne démontre l’importance du rôle de l’architecte – au plus près du terrain – pour renverser le déclin des villages ordinaires.
Désolé par d’événement en ce moment... stimul'usses revient vite